
Ligne de production d’huile de tournesol
Actuellement, l’huile de tournesol vendue sur le marché est principalement produite par pré-pressage et extraction par solvant. La technologie de pressage et d’extraction par décorticage est la clé de la chaîne de production d’huile de tournesol, qui évite les effets négatifs du raffinage excessif, des températures élevées, de l’acide et de l’alcali sur l’huile afin que les nutriments de l’huile puissent être bien préservés.
Étapes de traitement de l’huile de tournesol
Les caractéristiques de traitement de l’huile de tournesol de première qualité sont les suivantes :
Tout d’abord, les graines de tournesol sont tamisées et nettoyées pour éliminer les impuretés, puis décortiquées et broyées. L’embryon est pelé, cuit à la vapeur dans une poêle, l’huile est pré-pressée à partir du produit frit, l’huile restante est extraite par solvant et l’huile brute est purifiée par précipitation et filtration. Enfin, l’huile est dissoute, dégommée, décolorée, désacidifiée et désodorisée pour obtenir l’huile finie.
PROCESSUS DE PRESSAGE D’HUILE DE TOURNESOL
![]() |
Criblage des graines Sélectionnez des graines de tournesol propres avec une teneur en huile de 30 à 50 % et éliminez les impuretés (sédiments, pierres, limaille de fer, etc.) contenues dans les graines en nettoyant le tamis et le séparateur magnétique. |
![]() |
Décorticage et broyage Les graines de tournesol doivent être pressées après décorticage, ce qui peut améliorer la capacité de production et la qualité de l’huile. Une fois les graines de tournesol tamisées, elles sont décortiquées dans un décortiqueur. Ensuite, à travers le broyeur, elles sont broyées en une certaine granularité de particules de graines de tournesol. |
![]() |
Roulage et cuisson à la vapeur Le roulage d’embryons consiste à broyer des graines de tournesol jusqu’à obtenir une certaine épaisseur d’embryon. Son rôle est de détruire le tissu cellulaire afin que l’huile soit facilement extraite. |
![]() |
Pré-pressage et extraction Après la pré-extrusion, la structure du gâteau extrudé est lâche mais non écrasée, ce qui favorise la pénétration du solvant pour le processus d’extraction. La qualité et les avantages économiques de l’huile extraite par le processus de pré-pressage et d’extraction sont meilleurs que ceux de l’huile extraite par simple pressage ou simple extraction. |
PROCESSUS DE RAFFINAGE DE L’HUILE DE GRAINES DE TOURNESOL
Les étapes de raffinage de l’huile de tournesol comprennent principalement le dégommage, la décoloration, la désodorisation et le déparaffinage. L’huile raffinée a une couleur claire, une valeur nutritionnelle élevée et un bon goût.
Équipement de l’atelier de raffinage
L’atelier de raffinage doit être équipé d’un ensemble complet d’équipements de raffinage d’huile de tournesol, dont l’équipement principal comprend : un pot de déshydratation de déphosphoration et de dégommage, un pot de décoloration, un pot de stockage de savon, une tour de désodorisation, un réservoir d’argile, un réservoir de pétrole brut, une pompe à huile filtrante, un filtre à vibrations, un compresseur d’air, un échangeur de chaleur, un four à huile thermique, etc.
Déparaffinage dans le processus de raffinage
L’huile de tournesol après le processus de désodorisation contient également une petite quantité de cire, qui est pompée dans le réservoir de cristallisation pré-refroidi et refroidie à une certaine vitesse de refroidissement dans les 8 heures. Une fois l’huile refroidie et cristallisée à une certaine température, le temps de rétention des cristaux est maintenu pendant 12 heures dans le réservoir de cristallisation. Après cela, l’huile et la cire sont séparées par un filtre-presse, et l’huile résultante est finie avec de l’huile de tournesol, qui répond à la norme d’huile comestible de haute qualité.
Usine de transformation d’huile de tournesol
Avant d’être pressées par la presse à huile, les graines de tournesol doivent passer par des processus tels que le nettoyage, le décorticage, le broyage, la cuisson à la vapeur et la friture, puis envoyées à la presse à huile pour être pressées afin d’en extraire l’huile. Par conséquent, l’équipement qui doit être équipé dans l’atelier de pressage d’huile de tournesol comprend des tamis vibrants, des concepteurs, des concasseurs, des presses à huile, etc.