Quelques connaissances sur l’huile de palmiste
L’huile de palmiste désigne l’huile extraite de la noix, du noyau ou de la graine intérieure d’un palmier, une sorte de plante très répandue dans des régions comme l’Asie du Sud-Est et l’Afrique. Elle est différente de l’autre type d’huile de palme également obtenue à partir du même arbre mais d’une partie différente, le fruit extérieur du palmier.
L’huile de palmiste est l’une des rares huiles végétales riches en graisses saturées, environ 80 %, dont 3 à 4 % d’acide caprylique à chaîne courte et 3 à 7 % d’acide caprique associé. Ces acides n’affectent pas le cholestérol et l’acide caprylique est un composant du lait maternel. Elle est riche en acide laurique, jusqu’à 52 %, l’un des acides gras les plus courants dans la nature, utilisé dans les savons, la margarine et les shampooings. Elle contient beaucoup d’acide oléique, un acide gras oméga-9 monoinsaturé qui diminue le cholestérol total, le LDL et les triglycérides. L’acide linoléique, un acide gras polyinsaturé oméga-6 qui doit être consommé dans l’alimentation et ne peut pas être synthétisé par le métabolisme humain, est présent à environ 2 % dans l’huile de palmiste. Dans l’organisme, l’acide linoléique est converti en acide gras gamma-linoléique et alpha-linolénique.
Comment obtenir de l’huile de palmiste
Pour obtenir de l’huile de palmiste, vous avez besoin de machines d’extraction d’huile spéciales comme une presse à huile à vis à double arbre. Avant de presser, plusieurs étapes doivent être suivies. Tout d’abord, écrasez le palmiste en petits morceaux avec un broyeur ; deuxièmement, faites cuire le palmiste broyé avec une machine à rôtir pour diminuer la teneur en humidité et améliorer le rendement en huile ; troisièmement, mettez le palmiste cuit dans une presse à huile à vis pour le pressage ; filtrez ensuite l’huile avec une machine à filtrer l’huile.