• Raffinerie d'huile de palme et de colza brute de 20 t/j au tchad
  • Qu'est-ce que l'huile de colza raffinée?
  • L'huile de colza raffinée est une huile alimentaire . En france, à cause de l'essor des biocarburants, et en particulier du biodiesel, la plus grande partie de la production d'huile de colza y est destinée (entre 65 % et 85 % selon les sources). Au niveau de l'Union européenne, 63 % de l'huile va à l'industrie des biocarburants .
  • Qu'est-ce que le raffinage des huiles végétales ?
  • Le raffinage des huiles végétales est un procédé hautement chimique qui implique généralement un traitement thermique agressif (180°C – 240°C) et l’utilisation de solvants dérivés du pétrole -l’hexane, produit peu coûteux, neurotoxique- pour extraire l’huile, suivi d’un procédé de raffinage de l’huile appelée brute tout aussi agressif. […]«
  • Quels sont les différents procédés de raffinage utilisés sur les huiles brutes ?
  • Il existe deux principaux procédés de raffinage utilisés sur les huiles brutes : le raffinage chimique/alcalin et le raffinage physique. Ils diffèrent principalement dans la façon dont les acides gras libres sont éliminés. Le raffinage permet également à l’hexane d’être partiellement éliminé.
  • Quels sont les avantages de l'huile de colza?
  • L'huile de colza ou Huile végétale carburant utilisée directement comme carburant a longtemps été jugée plus écologique, car il évite la transformation en ester méthylique, et améliorerait l’ écobilan, bien qu’il nécessite des transformations plus ou moins importantes au niveau des moteurs diesel .
  • Pourquoi les huiles raffinées sont-elles dangereuses?
  • Mais cette huile, comme la plupart des huiles raffinées, est vendue dans des contenants en plastique. Or au contact des graisses, les perturbateurs endocriniens y sont solubles et donc cette huile les concentrent dangereusement. Premier mauvais point. Il est rare aussi que les industriels mentionnent que leur huile est raffinée.
  • Comment fonctionne l'huile de palme brute ?
  • L'huile de palme brute dans le réservoir est envoyée à l'atelier par la pompe. Après avoir traversé le débitmètre, il est passé à travers un filtre à huile pour filtrer les grosses impuretés mécaniques de l'huile de palme brute. L'huile filtrée entre dans la cuve de raffinage et de l'acide phosphorique est ajouté pour éliminer l'huile.