Si vous souhaitez assurer une longue durée de vie à votre presse à huile, il est nécessaire de connaître les cinq éléments ci-dessous.
Tout d’abord, vous devez lire attentivement son manuel d’utilisation pour vous familiariser avec ses caractéristiques et son mode de fonctionnement. Il s’agit d’un guide pour un débutant qui ne connaît pas grand-chose à la presse à huile.
Deuxièmement, effectuez une vérification générale avant de démarrer pour vous assurer que toutes les fixations ne sont pas desserrées, que la poignée tourne de manière flexible et que toutes les pièces de rechange fonctionnent bien sans aucun bruit anormal lorsque vous tournez la poulie. Versez ensuite de l’huile pour machine dans le réducteur. Desserrez l’écrou de blocage et ajustez la vis d’étirement en la faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour aider la surface conique du boulon de serrage à soutenir fermement celle de la sortie du gâteau d’huile. Après cela, faites tourner la vis d’étirement dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 2 cercles, puis faites tourner fermement l’écrou de blocage pour être prêt au démarrage.
Troisièmement, réglez le contrôleur de température dans la plage de température appropriée, de 130 à 180 degrés (selon les usines d’huile). Ensuite, tournez l’interrupteur de chauffage principal pour préchauffer la machine. À ce moment, le voyant vert du contrôleur de température s’allume et le voyant rouge s’éteint. Compte tenu de la plage de température contrôlée et indiquée entre 130 et 180 degrés automatiquement, deux voyants changeront de sens opposé lorsque la température atteint les degrés donnés. Si vous appuyez sur le SFB du moteur hôte, il commence à fonctionner. Et le sens de rotation de l’arbre de pressage doit être dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Quatrièmement, une fois la nouvelle presse à huile installée, vous devez effectuer une pré-presse pendant 2 à 8 heures. Placez lentement les gâteaux d’huile pressés dans la trémie d’alimentation pour les presser encore et encore jusqu’à ce que le boulon de pressage soit poli et que les gâteaux d’huile moulés s’écoulent en douceur. N’oubliez pas de ne jamais verser directement les plantes oléagineuses dans la trémie d’alimentation au début, mais plutôt de les nourrir avec vos mains pour éviter le blocage de l’arbre de pressage. Si, en raison d’une alimentation excessive des plantes à huile, des bruits anormaux apparaissent dans la chambre ou si l’arbre de pressage est bloqué, arrêtez le fonctionnement à temps pour éliminer le blocage et continuez le prépressage après la réinstallation. Il est strictement interdit d’utiliser la presse à huile de force ou de verser les matériaux à l’envers.
Cinquièmement, lorsque vous effectuez une compression régulière, assurez-vous d’alimenter les plantes à huile de manière uniforme mais pas excessive. Trop peu ou pas de plantes à huile dans la trémie de pressage ne peut pas assurer un fonctionnement normal. Si tout se passe bien, il y aura un son rythmique et une sortie régulière de gâteaux d’huile avec une épaisseur comprise entre 0,5 et 2 mm. De plus, il n’y a pas de résidus à un stade de basse pression ou moins de résidus à un stade de haute pression avec une proportion ne dépassant pas 10 % dans l’huile. La température dans la chambre peut atteindre 130-1800 degrés et la fumée grise doit être évacuée par l’aspirateur de fumée blindé. De plus, les gâteaux d’huile pressés doivent être étalés en cas de combustion spontanée. Enfin, si la température de la machine devient trop élevée suite à un fonctionnement prolongé, utilisez un ventilateur pour la refroidir.