NOPA a publié la trituration des haricots américains à 124,77 millions de boisseaux pour le mois d’août 2012, ce qui est inférieur à l’estimation moyenne des échanges de 128 millions de boisseaux ainsi qu’à la trituration de juillet 2012 de 137,38 millions de boisseaux. Cependant, ce chiffre est supérieur à celui du mois d’août de l’année précédente de 118,77 millions de boisseaux. Avec ce chiffre de trituration, la trituration globale des haricots américains de 11/12 MY est estimée à près de 1705 millions de boisseaux, ce qui est égal à l’estimation WASDE de septembre 2012.
Les contrats à terme sur le soja et la farine sont restés sous pression dans un contexte de pression progressive sur les récoltes, mais les contrats à terme sur l’huile de soja ont emprunté un soutien externe aux nouveaux gains du pétrole brut, conjugués aux mesures de relance de la Fed, qui ont stimulé l’appétit pour le risque sur les matières premières générales.
En plus de ce qui précède, les exportations américaines de farine de soja ont ralenti à 613 tonnes courtes en août 2012 par rapport aux exportations du mois précédent de 653 tonnes courtes, mais beaucoup plus que les exportations de la même période de l’année dernière de 473 tonnes courtes.

De tels scénarios de forte demande de tourteaux de soja américains dans un contexte de marges de marché décentes pourraient maintenir la trituration des fèves de septembre 2012 au-dessus de 125 millions de boisseaux (une trituration mensuelle moyenne de 125 millions de boisseaux est nécessaire pour atteindre la prévision WASDE de 1 500 millions de boisseaux pour l’année 2012/13). De plus, la récolte précoce du soja soutiendra également la trituration plus élevée anticipée.

D’un autre côté, NOPA a signalé une baisse d’un mois à l’autre des stocks d’huile de soja américains pour août 2012 à 2,168 millions de livres (l’estimation commerciale était de 2,244 millions de livres) par rapport aux stocks de juillet 202 de 2,345 millions de livres, ce qui est principalement dû à la baisse d’un mois à l’autre de la production d’huile. C’est également inférieur aux stocks d’août 2011 de 2,306 millions de livres. De plus, le rythme de trituration robuste prévu pourrait reconstituer les stocks et donc maintenir les fondamentaux de l’huile de soja sur une note modérée à court terme. Les acteurs du marché pourraient tirer de nouveaux indices de la demande des données hebdomadaires d’inspection des haricots qui devraient être proches de 18 millions de boisseaux, mais une inspection hebdomadaire inférieure à la moyenne requise de plus de 21 millions de boisseaux devrait augmenter les perspectives de la demande et entraîner une légère reprise des prix des haricots et de la farine ; sinon, les prix resteront sous pression. Il convient de noter que les États-Unis pourraient avoir récolté environ 10 % de la récolte globale, car la météo de la semaine dernière a été propice à une récolte progressive dans les principales régions. En outre, le prochain rapport sur l’état des cultures pourrait révéler que 45 % de la récolte est en phase de chute des feuilles et que 10 % de la superficie a déjà été récoltée, le rapport étant attendu lundi après-midi. Toute surprise aura un impact sur les échanges de mardi.

En ce qui concerne les marchés extérieurs, la série de mesures prises par la Fed, à savoir l’annonce d’un QE3 à durée indéterminée, la prolongation de l’opération Twist jusqu’à la fin de 2012 et le report de la première hausse des taux jusqu’à mi-2015. Ces mesures, ainsi que le programme d’achat d’obligations de la BCE, pourraient continuer à stimuler l’appétit pour le risque au sein de la communauté des investisseurs, limitant ainsi la baisse des prix du complexe CME Soy pendant un certain temps.

Solutions