Pourquoi faut-il déparaffiner ?
Dans la peau, la coque et les parois cellulaires des graines oléagineuses végétales, telles que l’huile de germe de maïs, l’huile de tournesol et l’huile de son de riz, il y a une certaine quantité de cire. Dans le processus de fabrication de l’huile, la cire pénètre dans l’huile. Sous une température de 30 °C, la solubilité de la cire dans l’huile diminue et la cire précipite et forme des cristaux. Avec le temps, ces grains cristallins se rassemblent et s’amplifient, l’huile végétale devient trouble, réduisant la transparence et provoquant un certain effet sur la couleur. Dans le même temps, la présence de cire dégrade l’odeur, la saveur et la palatabilité de l’huile, et réduit également le taux de digestion et d’absorption, diminuant la qualité de l’huile et sa valeur nutritionnelle. Si l’huile devient trouble lorsque les consommateurs la stockent à basse température, ils peuvent penser à tort que l’huile est avariée, et la mauvaise odeur lors de la cuisson peut mettre le producteur en difficulté. Comme l’huile comestible exige un niveau élevé et des normes de qualité strictes, les producteurs d’huile gardent un œil vigilant sur son processus de déparaffinage.
Qu’est-ce que le déparaffinage ?
Les différentes huiles végétales et les différentes méthodes de traitement entraînent des teneurs en cire différentes. Le déparaffinage de l’huile consiste à séparer la cire à point de fusion élevé et la graisse solide à point de fusion élevé par refroidissement et cristallisation, puis à les éliminer par filtration ou par principe centrifuge. C’est un processus nécessaire pour fabriquer une huile de salade de haute qualité. Lors du filtrage de la cire, les traces de matière visqueuse, de pectine soluble dans l’huile et de compositions de pâte de savon sont attachées aux cristaux de cire, ce qui provoque souvent des bourrages du tissu filtrant, rendant le filtrage difficile. Par conséquent, l’huile brute doit subir un processus de neutralisation et de blanchiment avant le déparaffinage.
La technologie de déparaffinage à laquelle les gens font généralement référence a deux significations, l’une est la séparation des cires qui sont des esters d’acides gras à longue chaîne et d’alcools primaires à longue chaîne, l’autre est l’élimination de toutes les impuretés – qui contiennent de la cire et des triglycérides saturés – produites pendant le stockage. En fait, le premier devrait être appelé déparaffinage, et le second est l’hivernage. L’huile déparaffinée peut assurer la clarté de l’huile même à basse température.
L’importance du déparaffinage
Le déparaffinage peut augmenter la transparence de l’huile, augmenter son taux de digestion, améliorer la saveur et la valeur nutritionnelle. En outre, le déparaffinage peut améliorer la valeur d’utilisation industrielle de l’huile. La cire végétale est une matière première industrielle importante. Il peut être utilisé pour fabriquer un composé d’imprégnation du cuir, du bois et du papier, de la pâte à polir pour les cosmétiques, les meubles et les sols, des crayons, du papier ciré, du papier carbone, de la peinture isolante électrique, de l’huile pour chaussures en cuir et des lubrifiants pour instruments de précision à haute température, etc. Dans l’industrie agroalimentaire, la cire végétale peut être utilisée dans les conservateurs de fruits, tandis que dans l’industrie médicale, elle peut être utilisée pour fabriquer l’emballage d’une pilule enveloppée de cire.
Équipement de déparaffinage
Nous pouvons fournir des ensembles complets d’équipements pour le déparaffinage, y compris un réservoir de maturation, une unité de réfrigération, une pompe à fluide frigorigène, une pompe à huile et un filtre. Nous pouvons également personnaliser l’usine de raffinage complète pour nos clients estimés.