Le raffinage des huiles comestibles/végétales est un processus étape par étape. Le raffinage élimine les phospholipides, les pigments, les arômes désagréables, les acides gras libres et autres impuretés de l’huile brute. L’ensemble du processus de raffinage de l’huile comprend la dégommage/neutralisation, le blanchiment, la désodorisation et la winterisation.

Raffinage chimique

Le raffinage chimique est effectué afin d’éliminer les acides gras du pétrole brut qui sont ensuite neutralisés à l’aide de soude caustique. Cela permet d’éliminer les savons de sodium par décantation par lots ou par séparateurs centrifuges. Les huiles neutres sont ensuite blanchies et désodorisées.

Raffinage physique

Outre le raffinage chimique, le raffinage physique est une autre méthode utilisée pour le raffinage des huiles alimentaires. Grâce à cette méthode, les acides gras libres sont éliminés au cours du processus de distillation, qui est une étape de la désodorisation. L’huile brute doit être soigneusement dégommée pour obtenir des résultats efficaces. Cela ne s’applique pas à certaines huiles telles que l’huile de coton. À l’aide de divers équipements et machines, toutes sortes de méthodes de raffinage sont réalisées et utilisées pour raffiner presque tous les types d’huiles à partir de graines comme les graines de tournesol, les graines de lin, les arachides, les graines de sésame et les graines de moutarde, etc.

Plus simplement, le raffinage physique et chimique est défini en fonction de la technologie utilisée. Le raffinage physique consiste à éliminer la gomme de l’huile par le biais du processus de dégommage, une méthode spéciale permettant d’éliminer les acides gras libres lors du processus de désodorisation à la vapeur. Le raffinage chimique, en revanche, consiste à éliminer chimiquement les acides gras libres (neutralisation acide-base). La gomme et le savon produits lors de la dernière étape sont ensuite séparés par centrifugation.

Solutions