L’huile de camélia, pressée à froid et également appelée huile de graines de thé ou huile de thé, est utilisée depuis longtemps en Chine et au Japon. Possédant de nombreux bienfaits pour la santé et la beauté, elle a gagné en popularité auprès des consommateurs d’âge moyen et avancé aux États-Unis, en Europe et en Asie du Sud-Est.

L’huile de camélia comme huile comestible

* L’huile de camélia est principalement utilisée pour la cuisine. Elle est riche en minéraux, vitamines et acides gras mono-insaturés, sans cholestérol et faible en graisses saturées. L’huile de camélia contient beaucoup d’antioxydants. Toutes ces caractéristiques lui permettent d’améliorer le contrôle des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires, de réduire le cholestérol et d’inhiber les cellules cancéreuses. Les Chinois utilisent l’huile de camélia comme ingrédient dans la production d’une huile médicinale chinoise appelée Po Sum On.

* Les femmes enceintes peuvent consommer de l’huile de camélia pour aider au développement cérébral du bébé. Elle n’affecte ni n’interfère de manière négative pendant l’allaitement. Les problèmes de constipation peuvent être résolus à l’aide de cette huile.

* En tant qu’huile comestible saine, l’huile de camélia est principalement utilisée pour les salades, les sauces, les trempettes, les marinades et les vinaigrettes. Sa saveur légère et douce ne couvrira pas le goût de vos aliments, se mélange facilement aux herbes et aux épices. L’huile de camélia fonctionne très bien à haute température, utilisez-la pour les sautés, vous aurez moins de soucis concernant la fumée et vous maintiendrez la nutrition.

Huile de camélia pour la peau

L’huile de camélia est une huile légère qui pénètre rapidement. Elle est pratiquement incolore avec un léger arôme d’herbes, tandis que le parfum qui s’estompe la rend adaptée aux hommes et aux femmes, bonne pour tous les types de peau, y compris les peaux sujettes aux allergies. L’huile de camélia est souvent appliquée directement sur la peau sous sa forme originale. Elle est également largement utilisée pour préparer des hydratants, des crèmes antirides, des agents antioxydants, des cosmétiques, des lotions solaires, des agents blanchissants, des lotions de protection UV et des savons.
* L’huile de camélia est suffisamment légère comme hydratant quotidien pour le visage ou le corps. C’est un émollient pour les peaux sèches et restaure son équilibre hydrique. On peut également l’appliquer sur une peau humide pour une hydratation optimale.
* L’huile de camélia aide à prévenir et à lisser les ridules, les rides et les vergetures.
* L’huile de camélia aide à traiter les affections cutanées telles que le psoriasis et l’eczéma. Étant non comédogène, elle ne contribue pas à l’acné et convient aux peaux grasses/à tendance acnéique.
* Après le rasage, l’homme peut utiliser de l’huile de thé pour revitaliser sa peau.
* Utilisée sur les coupures et les brûlures, elle est censée accélérer la guérison ainsi qu’hydrater et décourager la formation de cicatrices. Les vieilles cicatrices peuvent s’estomper lorsqu’elles sont appliquées sur une longue période.
* Lorsque vous sortez en été, l’huile de camélia peut bloquer les rayons UV nocifs pour vous.
* L’huile de camélia est largement utilisée en aromathérapie. Elle constitue une huile de massage apaisante et ne laisse pas de forte odeur lorsqu’elle est massée sur la peau.
* En massant l’huile sur l’ongle, l’huile de camélia adoucit les cuticules et garde les ongles lisses et brillants.
* L’huile de camélia peut traiter les lèvres abîmées.

Huile de camélia pour les cheveux

L’huile de camélia peut aider à nourrir le cuir chevelu et les cheveux. C’est un traitement efficace contre les pointes fourchues. L’huile de camélia aide à prévenir la teigne, les démangeaisons, la chute des cheveux, réduit l’effet gercé et les pellicules. Si vous avez des problèmes avec vos cheveux, achetez simplement des produits capillaires à base d’huile de camélia ou utilisez l’huile pure comme traitement à l’huile chaude ou comme pommade.

Huile de camélia à usage industriel

L’huile de camélia peut être utilisée pour la production de margarine, la production de substituts au beurre de cacao et les formulations de chocolat et de confiserie. L’huile de camélia est également utilisée pour la fabrication de peintures, de lubrifiants et d’huiles antirouille et dans la synthèse de certains autres composés ayant des poids moléculaires élevés. L’huile de camélia est un agent nettoyant efficace qui a été appliqué aux épées et aux outils à main comme les haches pour les protéger de la rouille.
Pour profiter de tous les avantages de l’huile de camélia, vous pouvez acheter les produits finis en magasin ou utiliser une presse à huile à vis intégrée pour commencer à fabriquer votre propre huile saine !

Solutions