• usine de raffinage de pétrole, expulseur de noix de coco, noix de coco au cameroun
  • Quels sont les problèmes du secteur du raffinage ?
  • Dans les pays développés dont la france, le secteur du raffinage connaît ponctuellement des difficultés économiques aggravées par l’inadéquation entre les capacités de production et les besoins de consommation (forte demande de gazole en Europe). La france compte 7 raffineries.
  • Quels sont les enjeux du raffinage ?
  • Dans le contexte des transitions énergétiques en cours, l’industrie du raffinage se trouve confrontée à de nombreuses incertitudes et à des enjeux apparemment contradictoires, à savoir satisfaire une demande de mobilité croissante au niveau mondial tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Qui construit les raffineries ?
  • Les raffineries sont construites par des compagnies d’ingénierie comme Technip, KBR ou Foster Wheeler. Près de 40% des coûts de raffinage proviennent du combustible, c’est-à-dire du pétrole brut. Les nouvelles raffineries sont en grande majorité construites dans des pays en développement en Asie et en Afrique.
  • Quelle est la capacité d'une nouvelle raffinerie ?
  • Il est prévu que ces raffineries soient rénovées et qu'une nouvelle raffinerie d'une capacité de 56 000 barils par jour soit construite ↑ Pour les raffineries détenues par Sinochem (WEPEC est un groupement entre Sinochem et Total) : « site officiel de la compagnie » [archive du 22 septembre 2013] (consulté le 7 octobre 2013).
  • Quels sont les investissements mondiaux requis dans l'industrie du raffinage ?
  • Sur la période 2010-2035, IFP Énergies nouvelles estime que les investissements mondiaux requis dans l'industrie du raffinage pourraient avoisiner 300 milliards de dollars, soit 12 milliards par an (en retrait par rapport aux 23 milliards d'investissements annuels sur la période 1999-2008).