ETUDE DE DEVELOPPEMENT D’HUILES A BASE DE SESAME AU BURKINA
- Type: Machine de traitement d'huile de coton
- Capacité: 10TPD
- Poids: 300 KG
- Composants de base: Moteur, récipient sous pression, PLC
- Type d'huile: huile de coton
- Article: machine à presser l'huile de coton
- Méthode de pressage: presse à vis
- Type: Machine de traitement d'huile de coton
- Matière première: coton
Mot clé: Extracteur d'huile de coton - Caractéristique: Moulin à huile faisant une machine d'extraction par pressage
- Utilisé pour: Graines de coton/graines de coton
- Matières premières appropriées: Pétrole brut alimentaire
- Types de traitement: Huile à vis Expulseur
- Extraction de graines oléagineuses: 90% de rendement en huile
Au Burkina Faso, la production nationale d’huile alimentaire est faite majoritairement à base de graines de coton. Certains acteurs de la filière se sont regroupés dans la Grappe Huileries (de Bobo-Dioulasso). La graine de coton est fournie annuellement par les 3 sociétés cotonnières que sont la SOFITEX, la SOCOMA et FASO COTON.
l’offre totale de graines de coton disponible au Burkina Faso et dans toute la sous-région ouest africaine suffirait à peine à satisfaire 40 à 50% des besoins des huileries. Ainsi, à court et moyen terme, ce gap d’approvisionnement ne peut être comblé du fait de la faible élasticité de l’offre de graines de coton.
ETUDE DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT DES HUILES A BASE DE coton
- Type: Presse à huile de tournesol en spirale
- Apparence: Uniaxiale
- Matériaux de presse: coton
- Personnalisé: Non personnalisé
- Application: Huile de cuisson
- Nom du produit: Presse à huile de filtration sous vide avec chauffage
- Port: Shanghai, Chongqing, Qingdao, etc.
- Niveau automatique: semi-automatique
- Pièces d'usure: barres de compression, spirale de compression, boucle de compression
- Paquet de transport: Boîte en bois
- Spécifications: certifié: ISO, BV, SGS
- Capacité: 600 pièces/mois
1 RAPPORT FINAL Avec le soutien du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest volet Burkina Faso (PACAO-BF) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Chambre de Commerce et d’Industrie
4.1.1 Production d’huile Les huiles de coton, de coton, de palm raffinées sont produites au Burkina Faso. Quelques extractions d’huile d’arachide, de karité, de sésame en faible quantité sont faites. Les statistiques reçues renseignent sur l’huile de coton et de palm raffinée. La figure 1 présente les quantités d’huile
Analyse des incitations et penalistations pour l'huile
- Type: Unité de déparaffinage de coton
- Type de produit: Unité de déparaffinage de coton
- Capacité: 50-200TPD
- Stéarine: Conseils techniques
- Service: Support technique
- Garantie: Un an
- Contrôle: Contrôle PLC
- Qualité d'huile: Grade I
- Emballage: caisse en bois d'exportation internationale
Aucune mesure spécifique à l’huile de coton n’a à jour été adoptée par le Gouvernement du Burkina Faso. Toutes les politiques engagées dans le domaine du coton, même si celles-ci vont au-delà de la production du coton graine, se limitent à la fibre de coton, sans intervenir de façon explicite dans la trituration de la graine.
D’une production de 189 543 tonnes de coton graine en 1990, le Burkina Faso a réalisé au titre de la campagne 2004 une production de 575 000 tonnes (Graphique1). De même, la production et l’exportation de coton fibre ont connu des augmentations significatives.
Article - Le coton - Burkina Doc
- Type: Machine de traitement d'huile de coton
- Capacité: 10-2000T/D
- Dimension (L*W*H): jusqu'à machine de fabrication d'huile
- Poids: KG
- Composants principaux: Moteur, pompe
- Type d'huile: Huile de coton
- Attribution: avec deux filtres à huile sous vide
- Matériaux: acier inoxydable, carbone acier
- Matière première: coton
- Nom du produit: machine de fabrication d'huile de coton
Le coton OGM encore appelé coton transgénique ou Coton BT. est entré au Burkina Faso par la grande porte. En 2007 pas d’OGM en 2010, 80 % sont en OGM. Pour améliorer la compétitivité de la filière à l’heure de la mondialisation : faire face à la baisse des cours mondiaux de 2007 et à la hausse de l’euro (auquel le franc CFA est arrimé) par rapport au dollar, le gouvernement ...
Au titre de la campagne cotonnière 2023-2024, le Burkina Faso vise une production de 649 494 tonnes de coton graine. L’annonce a été faite dans le Conseil des ministres du mercredi 21 juin 2023 à Ouagadougou. Et selon le Ministre du Développement industriel, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda, le gouvernement va …
- Quels sont les produits du coton au Burkina Faso?
- Les coproduits notamment la graine, sont vendus aux huileries locales pour l’extraction d’huile et la fabrication de savon et d’aliments bétail. b) Les producteurs et leurs organisations La culture du coton au Burkina Faso est pluviale et est pratiquée par plus de 250 000 exploitations agricoles, regroupant plus de 350 000 producteurs de cotons.
- Quelle est la production des huiles alimentaires au Burkina Faso?
- La filière des huiles alimentaires au Burkina Faso emploie environ 20.000 personnes et rapporte plus de 15 milliards de F.CFA à l'économie nationale. La production des huileries burkinabè est estimée à 50.000 tonnes en 2018 pour une demande moyenne annuelle de 100 000 tonnes.
- Quel est le tonnage des importations du Burkina Faso?
- Le tonnage des importations du Burkina Faso par voie ferrée a augmenté de 2 points de 2016 à 2017, passant de 487,8 milliers de tonnes à 499,64 milliers. En 2017, la gare ferroviaire de ouagadougou est la plus utilisée par les chargeurs pour leurs importations avec 51% du total du trafic.
- Comment le coton est-il fabriqué au Burkina Faso ?
- La production de coton est en partie transformée sur place (égrenage, filage et tissage, notamment dans le complexe textile de Koudougou) et en partie, exportée vers l’Extrême-Orient et l’Europe. La culture du Burkina Faso est pratiquée par plus de 250 000 exploitations agricoles dont plus de 350 000 producteurs de coton.
- Quels sont les activités agricoles du Burkina Faso ?
- L’élevage est l’une des principales activités agricoles du Burkina Faso. Le pays compte 9 millions de bovins, 14 millions de caprins, 9 millions de ovins et 44 millions de volaille. Le pays produit environ 0,35 million tonnes de viande et environ 264 000 tonnes de lait par an.
- Quels sont les produits d’importation au Burkina Faso?
- Produits d’importation : riz, huile de coton Riz. Il occupe une place importante au Burkina Faso dans les cadres stratégiques généraux (SDR, PNSR) et possède sa propre Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR), initiée en 2009.