Une usine de transformation de soja et d’arachide à Yélivo au. Une usine de transformation du soja et de l’arachide en huile et tourteaux a été inaugurée samedi près de Sokodé dans la région centrale du Togo par le président de la république, Faure Gnassingbé, selon le site de la présidence.
Le processus d’extraction de l’huile de palme améliore le rendement et la pureté de l’huile tout en réduisant la consommation d’énergie et l’impact environnemental grâce à l’optimisation des processus et à la technologie moderne.
Extraction d’huile d’arachide et de- Niger Inter. Sur un sac d’arachide, on peut obtenir 15 à 20 boîtes de Tigadigué. Pour l’extraction d’huile, l’arachide une fois décortiquée, sera broyée au moulin et la pâte obtenue sera versée dans le mortier pour être malaxée, remuée avec le pilon.
Avec une expérience d’au moins trente (30) ans, Réki sillonne les marchés hebdomadaires du département de Dosso pour acheter les sacs d’arachide. Aux marchés de Mokko et de Kargui-bangou par exemple, le sac de 100 kg d’arachide coûte actuellement 11.000FCFA.